Le transformateur sec au service des bornes de recharge

Le transformateur sec, un allié de poids dans la course à la transition énergétique.

charge img.cdd3715

Afin d’accompagner efficacement la mobilité électrique, le transformateur sec s’annonce comme la recommandation légitime à l’alimentation des bornes de recharges pour les véhicules électriques.

Le constat

electra

En effet, le marché des bornes de recharges est en ébullition et le gouvernement français pousse pour accélérer la transition énergétique et en l’occurrence à déployer davantage de bornes de recharge sur le territoire.

D’ailleurs, les exemples récents des entreprises NW Storm (image ci-dessus, crédits : NW Storm) et Electra (image à droite, crédits : Electra) révèlent que les investissements financiers sont à la hauteur de l’enjeu. Des levées de fonds conséquentes, 300 millions et 160 millions respectivement, viennent appuyer le déploiement de points de recharge.

Pour rappel, un site de bornes de recharge est assorti d’un poste de distribution qui intègre un transformateur MT/BT.

Par conséquent, les chantiers actuels et à venir génèrent une demande croissante sur les transformateurs, sachant qu’en ce moment les disponibilités s’avèrent être des contraintes et que le transformateur huile connait de fréquentes pénuries.

Transformateurs secs enrobes

La parfaite alternative du transformateur sec

Toutefois, si à contrario le transformateur sec à le bénéfice de sa disponibilité sur le marché, celui-ci offre d’autres avantages :

-Résistance optimale à un taux d’humidité élevé

-Caractéristiques électriques optimisées

  • Meilleure tenue au court-circuit
  • Absences de décharges partielles <5pC

-Maintenance réduite

  • Pas d’analyses
  • Pas de maintenance pour corrosion ou autres
  • Pas de vieillissement de diélectrique (absences de décharges partielles)
  • Léger dépoussiérage tous les 2 ans est suffisant.

-Aucun risque d’incendie

  • Classe F1 – Autoextinguible, sans propagation de flamme et de fumée.

-Atout environnemental

  • Le transformateur sec enrobé peut être assimilé à une ordure ménagère alors que le transformateur huile (à base de pétrole) demandera un traitement en fin de vie.
  • Moins de matériaux donc moins d’impact carbone à la production.

-Statut sécuritaire

  • Les sites stratégiques sont équipés par des transformateurs du type secs enrobés (Centrale nucléaire, tunnels, métro, tramway, Station spatiale…et bien d’autres secteurs d’activités…).

Expertise Enys Power

Nous attestons que nos équipements sont très compétitifs sur le marché. Nos compétences stratégiques en production nous permettent de minimiser les coûts et de raccourcir les délais. A ce jour, nous sommes capables de nous positionner sur un délai de 20 semaines de production en transformateur sec contre 35 semaines en transformateur huile.

Des questions ?